Adrien English tome 1 – Ombres Funestes de Josh Lanyon

51uj-pkdy0l-_sx322_bo1204203200_Titre : Adrien English Tome 1 : Ombres funestes
Auteur : Josh Lanyon
Nombre de tomes : 3 traduits et 5 VO
Éditeur : MxmBookmark
Nombre de pages : 232 (broché)
Date de sortie : Février 2015
Genre : Polar, Thriller
Lien : http://www.mxm-bookmark.com/produit/ombres-funestes/

Résumé :Un beau matin, Adrien English, libraire et aspirant auteur vivant à Los Angeles, se retrouve face à un meurtre. Son ancien camarade de lycée (et employé) a été trouvé poignardé dans une ruelle après qu’il ait été vu en pleine dispute avec Adrien le soir précédent. Naturellement, les flics ont quelques questions à poser à Adrien. Ils ne sont pas vraiment impressionnés par ses réponses et, quelques heures plus tard, quand quelqu’un s’introduit dans la boutique d’Adrien et la vandalise, la police a tendance à penser qu’Adrien essaie de détourner les soupçons qui pèsent sur lui. Mais Adrien n’est pas dupe. Adrien sait qu’il est le prochain sur la liste.

Avis de Lessa-chan : L’histoire se met doucement en place, nous laissant le temps de découvrir l’univers et le personnage d’Adrien English. Mais l’intrigue va crescendo et le piège se referme doucement sur notre héros.

Héros qui est un homme plutôt banal, propriétaire d’une librairie et écrivain médiocre à ses heures. Adrien n’a rien du détective ni du surhomme viril, il a ses faiblesses mais sait quand même user du sarcasme pour se défendre. Bref, un personnage à qui j’ai pu m’identifier facilement. Même si je dois reconnaître que le pauvre attire les problèmes.

Dans ce tome, pas de romance, même si la relation entre Adrien et Jake Riordan – l’inspecteur chargé de l’enquête –, est plutôt électrique. Nul doute que leurs relations futures risquent d’être mouvementées.

L’enquête tient bien la route et j’ai eu des doutes sur l’identité du tueur et le mobile, jusqu’au bout. Pour moi, le pari est réussi.

Il faut aussi noter la qualité de l’édition papier, ce livre est très agréable à tenir en main. Et aussi captivant à la lecture, la plume de l’auteur est fluide et l’univers est riche. Et la qualité de la traduction est impeccable.

L’enquête policière peut vous sembler simple et banale et pourtant… Il y a une ambiance assez sombre, digne des polars classiques dont raffole notre détective amateur. Et en lisant, j’avais presque l’impression de pouvoir sentir l’odeur des vieux livres de sa librairie. Mais ce qui fait la richesse de cette série, c’est le personnage d’Adrien English a qui on s’attache très facilement. L’auteur prend son temps pour nous faire découvrir son héros et à force de détails et de pensées, on ne peut qu’aimer cet homme fragile, sincère, courageux et un peu désabusé.

Un série que je vais suivre avec assiduité et que je conseille aux amateurs du genre.

Note: 4.5/5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s