L’Ours, la Loutre et le Moustique – tome 1 de T.J. Klune

l-ours-la-loutre-et-le-moustique-tome-1-3543703-250-400Titre : L’Ours, la Loutre et le Moustique, tome 1
Auteur : T. J. Klune
Nombre de tomes : 3
Éditeur : Dreamspinner Press en Français
Date de sortie : 8 Janvier 2013
Genre : Romance, humour, famille.
Lien : https://www.dreamspinnerpress.com/store/product_info.php…

Résumé : Il y a trois ans, la mère de Bear McKenna a mis les voiles avec son dernier petit ami en date, laissant à Bear la tâche d’élever son petit frère de six ans Tyson, surnommé le Moustique. Depuis, les deux frères ont appris à se débrouiller seuls. Mais, dévoué corps et âme au Moustique, Bear a fini par mettre sa vie de côté — à quelques exceptions près, il s’est isolé du monde et a presque accepté cette situation. Jusqu’à l’arrivée d’Otter.
Otter est le frère aîné du meilleur ami de Bear et, comme toujours, chacune de leurs retrouvailles se solde par un affrontement aux conséquences inattendues pour tous les deux. Cette fois, pourtant, ils n’ont nulle part où fuir l’intensité des émotions qui les assaillent. Bear est persuadé que sa place est auprès du Moustique, en tant que tuteur, mais il ne peut s’empêcher de penser que quelque chose d’autre l’attend dans ce monde… quelque chose ou quelqu’un.

Avis de Lessa-chan : Encore un livre qui vous happe et que vous pouvez difficilement lâcher.
L’Ours, la Loutre et le Moustique est l’histoire atypique d’une famille atypique. On ferme le livre en ayant l’impression de les connaitre depuis toujours. Les personnages secondaires ont aussi tous leur importance et on s’attache très vite à eux. Ils complètent cette famille si particulière.

Je dois avouer qu’au début, j’ai été déboussolée par l’écriture à la première personne et l’utilisation du présent. Mais cette forme de récit permet bien des choses à l’auteur, comme nous permettre d’entendre les pensées de Bear (sa petite voix) et d’amener pas mal d’humour dans cette histoire. Parce que même si le fond en soi, est plutôt triste, on se surprend à sourire maintes et maintes fois.
Bear est le roi de l’apitoiement et du déni, j’ai eu très souvent envie de le secouer dans tous les sens et de lui crier dessus, tellement il m’a frustrée à des moments. Je dois aussi avouer que quelques fois j’ai eu envie de sauter des passages, car je savais qu’il allait encore se poser dix-mille questions. Mais ses imperfections ont fait que je me suis complètement accrochée à ce personnage complexe.
Le Moustique est un enfant très étonnant, sarcastique à souhait et hyper intelligent. Je vous laisse découvrir ce petit phénomène qui, j’en suis sûre, vous fera irrémédiablement tomber sous charme.
Otter est une perle, il est la troisième donnée qui donne tout son sens à l’équation. Malgré le fait que ce soit un personnage fort, Otter a aussi sa part d’insécurité et de doutes. On ne peut que l’aimer encore plus.

Une lecture fluide, amusante et plaisante, de l’amour, de l’humour, de la tristesse, encore de l’amour, des rires, des prises de tête, de l’angoisse, de l’amitié, une vieille dame qui déchire grave et une famille extraordinaire, sont autant de raisons de lire ce livre et de se laisser embarquer dans l’histoire de l’Ours, la Loutre et le Moustique.

Note : 4,5/5

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s